Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mardi 17 Sep Nuageux 17°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public

L’année 2012

ASSBC HANDBALL

Cette année revêt un caractère particulier et exceptionnel dans bien des domaines de la vie du club.

Tout d’abord les 35 ans d’activités sportives de notre association avec comme secrétaire général Serge Roussel depuis sa création ; la remise de la médaille jeunesse et sport à M. Hannequin Bernard par M. Lequeux Michel président du CDOS.

L’accueil des équipes féminines de D1 (Toulon St Cyr ; Issy les Moulineaux ; Metz) et en juillet le stage France-Allemagne en -17ans Masculins.

La hausse pour la sixième année consécutive de nos effectifs (293 licenciés) a eu pour conséquence de nous contraindre à transférer certains de nos entraînements dans des sites extérieurs de notre commune (notamment pour les jeunes -14) afin de pratiquer notre activité dans les meilleures conditions.

Du point de vue compétition ; soulignons le maintien en Nationale 3 de notre équipe fanion, pour la troisième année consécutive. Félicitations aux entraîneurs et aux joueurs impliqués. Apprécions également les bons résultats sportifs de l’ensemble de nos équipes féminines et masculines. Bravo à notre équipe 3 +16 ans M. Championne de la Marne. Autre grande satisfaction la reconduction de nos labels ÉCOLE de hand ; l’ÉCOLE d’arbitrage et enfin un très beau tournoi International. Un seul regret cependant, pour cette saison la rétrogradation de votre équipe -18 M du Championnat de France.

À ce jour, notre club exige une attention journalière dans la gestion administrative et financière. C’est surtout l’aspect financier qui a demandé beaucoup de charge de travail complémentaire et d’attention ; notamment pour les demandes de subventions municipales, départementales tant en « fonctionnement » qu’en « exceptionnelle ».

La gestion financière de notre club est saine, mesurée et raisonnable. Elle s’appuie sur un équilibre des recettes (1/3 Municipalité, Conseil Général ; 1/3 Partenaires Privés ; 1/3 adhérents) et surtout sur le respect de son budget prévisionnel. La baisse et/ou la non-évolution des aides et subventions diverses nous oblige depuis quelques années et bien sûr cette saison à une augmentation substantielle du prix de nos licences.

Notre association est à une phase charnière dans son évolution et dans ces orientations sportives futures. Il semble essentiel d’aborder cette période en toute sérénité. Notre projet sportif devra prendre en considération le projet territorial qui nous sera présenté prochainement par la ligue. L’un des principaux objectifs étant la mise en place de pôles d’excellences féminins et masculins dans chaque département portés par les clubs. Cela induira également que les clubs de l’agglomération rémoise aient des relations étroites et constructives. La formation des jeunes de notre club sera un des axes majeurs et nous devrons être attentifs aux taux de renouvellement des licences des catégories -9 ans à -16 ans. Fidéliser nos jeunes licenciés est primordial. Cela nous exigera d’avoir des entraîneurs, des encadrants mais également des éducateurs formés. Il va de soi que la formation JA sera la filière des futures arbitres départementaux, régionaux et nationaux.

Dans ce domaine également le projet territorial proposera une relation étroite entre la technique et l’arbitrage dans le cadre de la formation des jeunes.

Nous sommes l’un des clubs les plus importants de notre région ; et il nous appartient de faire le choix d’être un des acteurs majeurs du handball Champ-ardennais, tout en conservant l’état d’esprit sportif et familial qui habite l’AS ST BRICE.

Pour poursuivre notre aventure ; nous devons avoir les moyens de nos ambitions, lors du dernier CA la commission « partenariat » et « communication » a été créée. Elle devra être efficiente dès que possible. L’avenir nous présage la diminution des subventions allouées au milieu associatif et sportif ; il faudra l’anticiper et s’adapter.

Cette saison verra également le rythme des réunions du CA augmentées ; puisque nous devrons préparer la prochaine assemblée élective de notre club qui aura lieu en juin 2013. Prévoir c’est préparer l’avenir.

Les objectifs sportifs de notre club seront d’une manière générale de maintenir notre équipe fanion en N3 et nos équipes régionales à leur niveau. Une bonne préparation d’avant saison facilitera la réussite de nos objectifs.

Nous adressons nos plus grands remerciements à notre municipalité et à M. le Maire Alain Lescouet tout particulièrement pour ces aides et sa présence remarquée lors de nos matches nationaux. C’est une marque d’intérêt et de respect envers notre club et ces dirigeants qui nous touchent beaucoup.

Mes remerciements également envers de nos partenaires qui prennent au fil des ans une importance indispensable dans le fonctionnement de notre association.

Merci à tous les dirigeants, parents, licenciés pour leur implication dans la vie du l’AS ST BRICE HANDBALL.