Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
jeudi 19 Oct Soleil voilé 21°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Habiter > L’Agenda 21 > Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

Qu’est ce qu’un Agenda 21 ?

1- C’est un outil permettant de mettre en œuvre une stratégie locale de développement durable. Il a été mis en place lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. En France, l’agenda 21 local apparaît dans différentes lois dont la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable des Territoires en 1999.

2 - Un développement durable “répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Pour cela, il concilie, Protection de l’environnement, Développement économique et Progrès social.

3 - L’agenda 21 est un programme d’actions répondant à 5 finalités : Lutte contre le changement climatique, Préservation de la Biodiversité, des milieux et des ressources, Épanouissement de tous les êtres humains, Cohésion sociale, solidarité entre territoires et générations, Développement économique selon des modes de production et de consommation responsables.

4 - L’agenda 21 est une démarche participative. L’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, acteurs économiques et sociaux, élus) participent à son élaboration.

5 - L’agenda 21 n‘est pas une fin en soi. Il s’agit bien d’un outil pour la mise en place d’actions en faveur du développement durable. Il est évolutif et intègre différentes échelles spatio-temporelles. En effet, il prend en compte le passé, le présent mais également l’avenir de la commune. De plus, les acteurs institutionnels des différentes échelles territoriales sont concertés (Communauté de communes, Département, Régions…) afin d’assurer la cohérence des politiques territoriales.