Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 21 Apr Soleil voilé 7°C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public

Conférence : "Les risques liés à l’utilisation des écrans chez les jeunes enfants" le 25 avril

Insomnie, harcèlement, addictions, échec scolaire, les risques liés à l’utilisation du numérique chez les enfants sont nombreux. Bon nombre d’études scientifiques tendent à démontrer qu’un usage du numérique mal maîtrisé chez les enfants tout particulièrement les plus jeunes est nocif. Malheureusement, ces études scientifiques sont relativement complexes et difficiles à appréhender.

Comment s’y retrouver, comment aider son enfant à choisir un jeu vidéo, comment s’assurer que son enfant ne sera pas exposé à des contenus offensants ou violents, comment prévenir les risques de harcèlement sur Internet, comment éviter les addictions ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre tant la technologie évolue vite. Lors d’une réunion de travail avec l’école primaire et l’association des parents d’élèves, les enseignants nous ont fait un constat alarmant. Aujourd’hui à l’école, de plus en plus d’enfants ont des difficultés de concentration ou sont exposés à des contenus inadaptés. Dans cette optique, nous avons cherché quelles actions pourraient être menées afin d’aider les parents à y voir plus clair. Il nous est venu à l’idée de faire réfléchir les enfants eux-mêmes sur les risques liés à ces technologies. L’école de Saint Brice Courcelles a donc mené une réflexion à l’intérieur de ses classes avec pour objectif de libérer la parole des enfants et de mettre en scène les risques auxquels ils pourraient être confrontés avec l’usage du numérique.

Afin d’apporter la lumière sur les différentes situations les enfants vont être sollicités pour réaliser des petites vidéos dans lesquels ils mettront en scène les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. L’ensemble de ces travaux sera ensuite compilé afin de réaliser un film. Avec le concours de la mairie, qui soutient pleinement cette action, nous organisons à l’intention de l’ensemble des parents des écoles de Saint Brice Courcelles (primaire et maternelle) une projection le 25 avril à 18h30. Elle sera suivie de l’intervention de différents professionnels qui apporteront éclairage et conseils. L’objectif de cette soirée est d’ouvrir le dialogue et le débat sur les risques liés au numérique. A l’issue de cette rencontre, il sera proposé aux parents la préinscription à des ateliers qui seront réalisés par l’association Partage 51 au Centre Social le 14 mai, pour apporter aux parents des conseils pratiques afin d’accompagner au mieux leurs enfants dans l’air du numérique. Ensemble, vivons les écrans positivement !