Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mercredi 13 Dec Averses 6°C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

Suivi de chantier des travaux d’entretien de la Vesle 2017

Les travaux d’entretien de la Vesle (gestion de la végétation et des encombrements du lit) sur les communes de CORMONTREUIL, REIMS, SAINT-BRICE-COURCELLES, TINQUEUX et CHAMPIGNY viennent de débuter ce lundi 27 novembre. Nous vous invitons à participer au suivi de chantier qui aura lieu le : vendredi 8 décembre 2017, à 13 h à l’entrée des jardins familiaux, situés rue de la Cerisaie à REIMS.

Cette rencontre permettra notamment de présenter :

  • Vérifier les travaux réalisés par l’entreprise,
  • Répondre aux éventuelles remarques des propriétaires riverains Il est demandé :
  • Aux maires des communes de bien vouloir afficher cette invitation sur le panneau d’affichage municipal, d’avertir les présidents des associations foncières présentes sur leur territoire et de les inviter à cette réunion, ainsi que les présidents d’associations locales de pêche.
  • Aux délégués d’avertir le plus grand nombre possible de riverains, de les inviter à la réunion d’information et aux réunions hebdomadaires de chantier.

Les propriétaires riverains ainsi que toutes les personnes intéressées peuvent participer à ces réunions publiques.

Les relevés de travaux 2017 sont consultables en ligne et téléchargeables à l’adresse suivante :

www.marne.chambre-agricultur...


fin de la délivrance des permis de conduire et des cartes grises en préfecture et sous-préfecture

La relation avec les usagers est une préoccupation permanente de l’Etat. Les technologies du numérique permettent de simplifier les démarches administratives des citoyens. Ainsi, dès à présent, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture, vous pouvez faire vos démarches pour les cartes grises et les permis de conduire, depuis chez vous, sur www.ants.gouv.fr, 24h/24, 7j/7 !

Qu’est-ce qu’une télé-procédure ? Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur Internet, sans passer par un guichet.

Sur quel site pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ? Sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

Comment accéder à la télé-procédure ? • Depuis votre domicile, via Internet avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone ; • chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles) ; • depuis un Point numérique, situé en préfecture ou sous-préfecture ; • dans un Espace numérique, chez les partenaires de la préfecture, telles que les Maisons de Service au Public. Dans ces Points et Espaces numériques, vous ne serez pas seuls, des médiateurs numériques, formés pour vous accompagner, seront à vos côtés.

Le préfet a conscience que pour une partie des usagers, les plus éloignés de la sphère numérique, cela nécessitera probablement un accompagnement par un membre de la famille, un proche, un voisin, un collègue.


Réunion publique Plurial IMMO’ le mercredi 27 septembre

Réunion de présentation d’un projet de construction d’appartements “Fleur de l’isle” qui nous est proposé par la société Plurial IMMO’.

Ceux-ci seront situés sur l’île du Moulin de l’Archevêque. En effet, vous avez pu constater l’avancée des travaux de voirie là où était l’entreprise “Les Bonbons de Paris”. Bientôt, des logements locatifs destinés aux seniors et d’autres logements en accessions sortiront de terre.

Rendez-vous le mercredi 27 septembre à 18h30 en salle du conseil. Les personnes intéressées par l’acquisition d’un logement neuf peuvent venir se renseigner.

La vente de ces logements est proposée dans le cadre du dispositif de location/accession qui permet de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer et avec un apport minimum.


La Journée défense et citoyenneté : un tremplin vers la vie active

Pour qui ?

Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) à l’âge de 17 ans. Chaque année, quelque 800 000 jeunes Français participent à la JDC. Organisée par le ministère des armées, cette journée a pour vocation : o d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale ; o et les sensibiliser sur les possibilités de volontariat et d’engagement qui leur sont proposées.

Pourquoi ?

A la fin de la JDC, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat sera réclamé lors de toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : BEP, CAP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours d’accès à la fonction publique…

Comment ?

1- En se faisant recenser à l’âge de 16 ans : o A l’âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou, pour les mairies qui le permettent, sur le site www.service-public.fr, munis des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille. o Le recensement permet d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté à 17 ans et facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans. 2- En créant son compte sur www.majdc.fr (disponible avant fin 2017) : ce site permettra la convocation à la JDC.


Restriction d’eau

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

PDF - 190.7 ko
Arrêté préfectoral appliquant les seuils et les restrictions des usages de l’eau en cours

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10