Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 24 Sep Soleil voilé 12°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Vivre > Le PEDT > L’élaboration du PEDT

L’élaboration du PEDT

Dans le cadre du projet de refondation de l’école, la réforme des rythmes scolaires menée par l’État constitue dès maintenant un des grands chantiers de cette refondation. Qui dit chantier dit nombreux partenaires, chacun étant impliqué à des niveaux différents. Aussi, une première étape dans la concertation a été franchie car toute la population avait été invitée à participer à une réunion publique.

M. Lescouet, Maire de St Brice Courcelles, Conseiller Général et M. Gonnet, Inspecteur de l’Education Nationale ont accueilli parents, responsables d’associations, enseignants des écoles maternelle et élémentaire, Atsem, bénévoles, animateurs du Centre Social, association de parents d’élèves… afin de leur présenter la situation grâce à un diaporama expliquant la nouvelle loi, le contexte, les objectifs, les problématiques.

Après avoir fait un constat sur le système actuel via l’enquête Pisa qui permet une comparaison avec le reste de l’Europe, le nouveau dispositif a été présenté. Il propose une nouvelle organisation de la semaine scolaire pour une période de trois ans. Mais des adaptations seront possibles. Il y aura des activités pédagogiques complémentaires sur le temps scolaire et des activités périscolaires coordonnées par la commune via un Projet Educatif Territorial qui sera à construire. Lors de l’inscription des enfants, une petite participation financière des familles sera demandée en fonction des revenus. C’est d’ailleurs déjà le cas pour le restaurant scolaire qui propose des activités périscolaires pendant le temps de la pause méridienne.

Le projet s’appuiera sur les différentes structures d’accueil existantes comme le centre social, l’école de musique, la bibliothèque,… Un pilotage partenarial sera nécessaire, l’enjeu étant de favoriser l’épanouissement de l’enfant, sa réussite scolaire, l’acquisition de son autonomie.

Mais de nombreuses questions se posent sur la manière de modifier ce rythme scolaire et des problématiques apparaissent, non seulement pour les enfants mais également pour les familles, les animateurs, les enseignants. Il y a donc nécessité d’une prise de conscience collective de l’ampleur de ce changement afin qu’il puisse être mené et réussir dans de bonnes conditions.

La parole a ensuite été donnée au public et chacun a pu exprimer son ressenti, ses craintes, ses souhaits. Les questions portaient sur le choix de la demi-journée supplémentaire, la modification des horaires de la journée d’école, les activités, les intervenants, la mise en place du pilotage… Un questionnaire établi par la municipalité a été distribué aux parents présents afin qu’ils puissent se positionner, ce qui lui donnera des pistes de travail.

La réflexion est donc maintenant engagée afin de mener ce projet à bien, dans l’intérêt des enfants.

Les documents à télécharger

PDF - 2.9 Mo
Diaporama de présentation des nouveaux rythmes scolaires
PDF - 1.8 Mo
Diaporama d’élaboration du PEDT du 02/04/13
PDF - 1 Mo
Diaporama d’élaboration du PEDT du 09/04/13
PDF - 199.2 ko
Questionnaire sur les rythmes scolaires (recueil terminé)