Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
samedi 30 May Inconnu °C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Vivre > Covid-19 > Continuité des services publics

Distribution des masques en cours

Le port d’un masque limite la propagation du virus mais il doit toujours s’accompagner des règles sanitaires en vigueur et du respect des gestes barrières.

Par ailleurs, afin d’optimiser son efficacité, il convient d’adopter ces bons réflexes :

Comment mettre mon masque chirurgical ?

  • Une fois mis en place, veillez à ne plus toucher le masque sinon la filtration sera inefficace.
  • Il ne peut être porté que 4 heures maximum.
  • Pour le retirer, ne le baissez jamais vers votre cou ou votre thorax qui sont des parties non protégées et donc potentiellement à risques. 
  • Jetez-le dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains.
  • Ne réutilisez jamais des masques à usage unique.

Comment utiliser et entretenir mon masque réutilisable ?

  • Prenez les mêmes précautions qu’un masque à usage unique pour le mettre et l’enlever.
  • Lavez-le à 60°, 30 minutes minimum.
  • Les masques distribués sont garantis 100 lavages.

Conditions d’ouverture de la Mairie

Pendant le confinement, la Mairie était joignable par courriel et téléphone.

Depuis la semaine du 11 mai, un accueil physique des usagers était possible uniquement sur rendez-vous afin de traiter des questions prioritaires.

A partir du lundi 25 mai, les demandes à distance (par téléphone ou par courriel) sont toujours privilégiées mais pour les questions qui le nécessitent, un accueil physique libre est possible tous les matins de 10h à 12h (du lundi au vendredi).

Sur place, il est demandé aux usagers de porter un masque et de respecter les mesures de distanciation.
Dans ce cadre, une seule personne étant acceptée à l’accueil, les personnes suivantes doivent patienter à l’extérieur. Nous vous remercions de suivre les autres instructions affichées.


Personnes âgées isolées - Activation du système d’appels

Le CCAS de la commune de Saint Brice Courcelles a activé le système initialement prévu lors des épisodes de canicule en cette période de confinement liée au Covid-19. Ce système permet de contacter les personnes qui sont inscrites sur le registre prévu à cet effet. Sont concernées les personnes âgées isolées de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si vous êtes en situation de handicap).

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 03 26 09 07 65 ou par mail : ccas@st-brice-courcelles.fr

Les appels téléphoniques auront pour but de s’assurer que les personnes vont bien, qu’elles ne sont pas totalement isolées et le cas échéant, prévenir les services compétents afin de trouver une aide.

Sachez que votre inscription sur ce fichier a pour but de vous sécuriser et de vous aider en cas de besoin, les données que vous nous transmettrez, resteront confidentielles et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que celle ici présentée dans le cadre de cette urgence sanitaire.


La Poste

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers.


Conditions d’ouverture des centres des impôts

À partir du 11 mai 2020, les questions relatives à la déclaration de revenus continueront à être traitées, comme aujourd’hui, exclusivement à distance, par téléphone ou par messagerie électronique.

Des rendez-vous pourront être proposés, mais uniquement s’ils ont été préalablement été demandés par téléphone ou sur Internet, et si la question le nécessite.
Il sera donc inutile de se présenter sans rendez-vous aux guichets des centres des finances publiques ou des trésoreries après le 11 mai.

Les usagers qui ont des questions sur leur déclaration de revenus et/ou qui souhaitent prendre un rendez-vous sont donc invités à :

  • utiliser la messagerie sécurisée de leur espace personnel sur le site impôts.gouv.fr
  • contacter l’administration fiscale par téléphone, soit au 03 26 87 95 00 (numéro départemental de 8h30 à 16h00), soit au 0 809 401 401 (appel non surtaxé)