Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mercredi 23 Oct Inconnu °C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Vivre > Les jardins familiaux

Association bricocorcellienne des jardins familiaux

Bilan de l’année 2018 de l’Association Bricocorcellienne des jardins familiaux.

Après l’assemblée générale 2017 qui a vu le conseil d’administration être profondément renouvelé, celui-ci s’est rapidement mis au travail pour permettre à l’association de poursuivre ses activités. Le 10 mars, une formation à la taille des arbres fruitiers, organisée par la société d’horticulture de Reims et animée par l’un de ses membres, a regroupé une vingtaine d’adhérents de l’association ainsi que d’autres personnes intéressées par cette action. Cette formation a éclairé les participants sur les difficultés à faire fructifier un arbre et les différentes manières de favoriser cette fructification. Cette expérience valorisante pour toutes les personnes présentes est à renouveler. Le 28 avril, lors du marché floral et artisanal organisé à Saint Brice Courcelles, ce fut l’occasion de faire connaitre l’association, de présenter ses parcelles et de répondre aux nombreuses questions que n’ont pas manquées de nous poser les visiteurs. Et puis, mais vous le savez certainement, l’été 2018 fut chaud, pour les personnes mais aussi pour les plantes qui ont nécessité d’importants et réguliers arrosages. Les jardiniers ont accompli vaillamment cette tâche et leurs soins leur ont permis de récolter de beaux et bons légumes. Le 15 septembre, une fête des jardins organisée dans le secteur des Marais a permis les échanges entre les jardiniers présents et les nombreux visiteurs qui n’ont pas manqué. L’opération Nettoyons La Nature, le 29 septembre, a regroupé une quinzaine d’adhérents. Elle permet de maintenir un site toujours agréable à observer. Enfin, le 9 décembre, l’assemblée générale annuelle a renouvelé sa confiance à l’équipe du conseil d’administration. Notre contribution, respectueuse de l’environnement, vise à promouvoir des pratiques de jardinage préservant la biodiversité. Elle participe également à l’embellissement de la commune.

Nota : Pour obtenir une parcelle de jardin, en faire la demande adressée au président de l’association des jardins familiaux et la déposer à la mairie.

Des légumes en toute saison

Jardinot

L’association Jardinot gère 24 parcelles, toutes occupées par des cheminots actifs ou retraités, situées sur la route de Reims à l’entrée de Saint Brice Courcelles.

Qui sommes nous ? Notre association a été créée en 1942, elle s’est donnée pour vocation d’insuffler à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié et de la solidarité en créant ses propres centres de jardins familiaux et collectifs. Réservé au monde ferroviaire, le jardin du cheminot est ouvert aujourd’hui à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association.

Notre mission est de promouvoir le jardinage raisonné, préserver et protéger la nature, en évitant les pesticides, favoriser la biodiversité, en développant des gestes écologiques.

L’ association propose à ses adhérents des fournitures horticoles,diffuse un magazine, des conseils en jardinage, des cours de taille.

Forte du bénévolat de ses membres, l’association pratique la solidarité, l’humanisme et le partenariat.

Nous proposons également des voyages, en France, en Europe et dans le monde entier.

Je remercie la municipalité qui met à notre disposition le terrain situé route de Reims à l’entrée de St Brice Courcelles.

Président : Jean-Pierre Nivois