Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
lundi 25 Sep Clair de lune voilé 8°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Vivre > Les écoles > Le Projet Educatif Local

Le projet éducatif local

Une politique conçue autour de l’éducation, de l’enfant et de ses parents.

Depuis plus de trente ans, la Ville de Saint Brice Courcelles s’est inscrite dans une démarche très volontariste en mettant l’éducation au centre de ses priorités. Elle considère en effet avoir une part de responsabilité dans le domaine éducatif et donc dans la mise en oeuvre d’une politique éducative forte. Elle conforte le constat de l’accroissement de l’intervention des politiques locales en terme d’éducation, aux côtés de l’Education Nationale et des acteurs associatifs, et sa responsabilité face aux enjeux d’éducation sur son territoire. L’objectif est de réunir, d’associer et de mobiliser les différents acteurs éducatifs au service de l’égalité des chances pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque enfant.

Le Projet Educatif Local (PEL) naît donc d’une volonté politique visant à mettre en place une réflexion globale prenant en compte l’éducation de l’Enfant dans ses différents temps et ses différents environnements, familiaux, scolaires, sociaux et culturels. Le PEL veut mettre en cohérence les dispositifs et actions éducatives existants et les renforcer.

L’origine du Projet Educatif Local est due au constat de la multiplication et la superposition des dispositifs et à leur manque de coordination. S’est donc révélé le besoin d’une mise en cohérence en perspective d’une politique éducative à l’échelle de la ville, afin de fédérer les acteurs et rendre lisibles les différentes actions éducatives existantes. La réflexion est depuis longtemps engagée par la municipalité. En réalité, cette réflexion a été naissante dès les années 90, notamment avec le concept d’aménagement des rythmes des temps de l’enfant, et poursuivie ensuite au début des années 2000, avec l’arrivée des premiers dispositifs et contrats éducatifs. A cette période, le concept était novateur, les notions d’éducation globale et d’éducation partagée commençaient à émerger notamment au regard de l’évolution du Contrat Éducatif Local (CEL) en Projet Éducatif Local (PEL).

Pour connaître toutes les lignes du plan éducatif local en détail, téléchargez le document ci-dessous.

PDF - 143.2 ko
Plan Éducatif Local de Saint Brice Courcelles