Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 19 Nov Très nuageux 7°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Vivre > Les écoles > Collège Trois Fontaines

Collège Trois Fontaines

247 r Paul Vaillant Couturier - 51100 REIMS
Tél. 03 26 09 01 50

Le collège Trois Fontaines, collège de rattachement de la commune de Saint-Brice-Courcelles, vise pour objectif la réussite de tous les élèves en proposant de nombreuses actions :

Accueil individuel des parents, lors de l’inscription de votre enfant au collège, à l’initiative du nouveau Principal de l’établissement Monsieur Morelle ; Accompagnement à la scolarité, grâce à l’aide aux devoirs après les cours, au sein du collège, encadrés par des enseignants et assistants d’éducation ; Assurer la continuité des enseignements en développant des projets tels que l’initiation au rugby, chorales, exposition artistique annuelle, ouverture d’une section infographie...

Maintenir l’ouverture artistique et culturelle propre à l’établissement : Voyages culturels et linguistiques (Loire, Florence, Angleterre, Irlande, Espagne). Projet artistique interdisciplinaire annuel à partir d’œuvres d’artistes, lecture, Salon du Livre de Cormontreuil, rencontre d’auteurs, projet d’ouverture d’ateliers de pratique artistique.

C’est aussi, éduquer à la responsabilité et au vivre ensemble : Journée Citoyenne - Education au Développement Durable.

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et de l’éducation au développement durable, le collège Trois Fontaines a eu la volonté d’obtenir pour l’établissement une labellisation éco-collège. Challenge réussi, inscrivant l’établissement dans une démarche environnementale durable. Des comités d’éco-délégués ont été mis en place, les élèves sont donc acteurs actifs de ces projets.

Le collège Trois Fontaines est impliqué dans de nombreuses actions, dont les élèves de l’école Jacques Prévert de Saint-Brice-Courcelles peuvent déjà s’imprégner :

  • Porte ouverte organisée avant la fin de l’année scolaire visant à faire découvrir, aux parents et aux élèves, le collège et son fonctionnement. En étant pris en charge par des professeurs, les parents et les futurs collégiens découvrent les salles de classes, les programmes ainsi que les activités culturelles, sportives et artistiques.
  • Rencontres rugby (CM1-CM2) ;
  • Matinée ateliers au collège encadrés par les enseignants de l’école et du collège, puis déjeuner au restaurant scolaire du collège afin de rendre sereine la rentrée en 6ème.

Plusieurs événements illustrent le dynamisme au sein du collège : « Les émotions rugbystiques », équipe de rugby, sélectionnée pour les championnats de France ; « Les élèves de Trois Fontaines ont du talent », où plusieurs lauréats de concours organisés au collège ont été récompensés : actions au profit de l’Unicef, salon du livre, journée athlétisme, écriture de poèmes, challenge pour les anglicistes.

A l’occasion de la semaine de la science, les élèves de 6ème proposent des ateliers mathématiques aux élèves de CM2 de l’école Jacques Prévert, prolongés pour ces élèves de 6ème par un concours d’énigmes.

« Petits déjeuners solidaires » pour les délégués des élèves en lien avec l’association des Artisans du Monde qui, en tant qu’apprentis citoyens, ont goûté à un petit-déjeuner équitable composé de produits localisés sur une carte du monde : description de la fabrication, qualité nutritionnelle, gustative et humaine.

Dans le cadre de l’éducation musicale, la chorale du collège Trois Fontaines a donné un spectacle à la maison de retraite d’Orgeval.

A l’heure de l’informatique, les élèves de 6ème du collège Trois Fontaines se sont vus offrir par Monsieur Alain Lescouet, Maire de Saint-Brice-Courcelles et Conseiller Général, une clé USB, contenant notamment des logiciels tels que des dictionnaires, un gestionnaire d’image, un logiciel de géométrie, de montage audio ainsi que des liens ressources par discipline (anglais, allemand, arts plastiques, sciences, développement durable, alimentation...)

« Expo paysages virtuels », dans le cadre de projets artistiques, le collège Trois Fontaines a participé avec la cité scolaire Colbert, le lycée Murigny et le collège Brossolette, à une exposition avec le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), ciblant l’art numérique. Ainsi, les spectateurs ont pu apprécier une exposition d’art contemporain au sein du collège.

« Journée citoyenne », riche en découverte, sensibilisation des élèves à leur environnement social et écologique, information sur leurs droits, leurs obligations, que ce soit dans la société, les transports ou sur internet. C’est aussi connaître les gestes qui sauvent, avec pour objectifs l’obtention du PSC1 (prévention et premiers secours de niveau 1) ainsi que la validation du B21 (brevet informatique et internet).

« Salon du livre » où des élèves du collège Trois Fontaines ont pu rencontrer des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, après étude en classe de romans et albums sélectionnés.

Grâce à l’ensemble de l’équipe éducative de l’école Jacques Prévert et du collège, soutenus financièrement par la Commune et le Conseil Général, les élèves de l’école de Saint-Brice-Courcelles, poursuivant leur effort au sein du collège Trois Fontaines, ont globalement un très bon niveau