Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
jeudi 21 Sep Clair de lune voilé 7°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Se déplacer > Chemins piétonniers

Chemins Piétonniers

Ce petit chemin de la rue du Moulin de l’Archevêque à l’espace canal.


Il est possible de faire le tour de Saint Brice Courcelles en suivant des cheminements piétonniers et de rejoindre Champigny grâce à la passerelle inaugurée en septembre 2011. On peut aussi se rendre jusqu’à l’entrée de Tinqueux. Le tout sans rencontrer de voitures, presque en pleine campagne.

1 - La rue du Moulin de L’archevêque

A proximité de la Z.A.C. des bords de Vesle le lavoir, témoignage des pratiques anciennes, constitue une entrée agréable pour le parcours piétonnier que nous vous proposons de suivre.

2 - Les bords de Vesle

Mais pour terminer complètement ce cheminement, il sera encore cécessaire de réaliser trois franchissements : deux au dessus de la Vesle (l’un vers Tinqueux et l’autre vers Champigny) et le troisième permettra de passer sous la voie ferrée. Une continuité sera donc assurée, notamment vers le massif de Saint-Thierry, ainsi qu’une liaison entre l’espace Vesle et l’espace Canal en passant par le parc naturel boisé du Château de la Malle

3 - ZAC des bords de Vesle

En suivant la Vesle on passe dans l’île aux saules : là, les logements bordent des bassins où il n’est pas rare de voir des familles de canards.

4 - Le chemin des Tourbières

Chemin de liaison entre l’avenue des Chènevières et le secteur des Marais

5 - Le chemin des Marais

Chemin qui dessert plus de 300 parcelles de jardins familiaux. Pour la petite histoire, ancienne ligne du C.B.R. (Chemin de fer de la Banlieue de Reims)

6 - Le chemin des Viviers

Chemin reliant les Marais à l’allée de la Malle et qui établit la jonction avec l’espace Canal

7 - Le chemin du Routy des Vaches

Chemin séparant le parc de la Malle du château de Courcelles. Cette sente fait la liaison entre l’allée de la Malle et le chemin des Marais

8 - L’Espace Canal

Un nouveau tronçon piétonnier partant de l’avenue de la Malle, depuis l’entrée du Parc naturel boisé du château de la Malle, permet la jonction entre le chemin de halage. Celui-ci est maintenant devenu l’espace Canal très prisé par les familles, les joggers, le roller et les cyclistes.

9 - Le chemin piétonnier et les jardins familiaux

ces sentes nouvellement aménagées permettent de faire le tour du mont Hermé et de rejoindre Courcelles en empruntant la passerelle qui enjambe la voie S.N.C.F.

10 - Le chemin piétonnier séparant Saint Charles et Saint Brice Courcelles

11 - Le chemin piétonnier de la rue Pasteur

La transformation des sentes du Mont Hermé en cheminement piétonnier aménagé a été réalisée pendant l’été 2009. Le piétonnier part de la rue Pasteur avec des jonctions en direction de la Z.A.C. du Mont Hermé et se termine rue Paul Millot. Il est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite.

12 - Le parvis de l’Église

Départ du piétonnier en direction de Tinqueux en passant par la nouvelle passerelle.