Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
jeudi 14 Dec Clair de lune voilé 5°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > La Mairie > Les démarches > Demande de carte nationale d’identité

Carte nationale d’identité

Pour obtenir vos papiers d’identité, un certain délai est nécessaire. Celui-ci peut être variable en fonction du nombre de demandes. N’hésitez pas à prendre de l’avance avant tout besoin.

Vous trouverez toutes les démarches nécessaires en fonction de votre cas.

Les premières demandes et les renouvellements de cartes d’identité sont gratuits. En revanche, dans le cas où l’ancienne carte d’identité ne pourrait être restituée pour cause de perte ou de vol, vous serez soumis à un droit de timbre de 25 euros (les timbres fiscaux sont à acheter auprès d’un buraliste ou de la Trésorerie).

Toute demande de carte d’identité nécessitant la prise des empreintes, chaque demandeur, âgé de plus de 13 ans, doit être présent au moment du dépôt de son dossier.

Pièces à fournir pour toute demande :

  • Formulaire (à retirer à l’accueil de la mairie) à remplir au stylo noir
  • 2 Photos d’identité identiques, récentes et non découpées
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, de gaz, quittance de loyer, déclaration d’impôts, attestation assurance, etc.… Les factures de téléphone mobile quant à elles ne sont pas acceptées.) Pour les femmes mariées dont les factures seraient au nom de monsieur, nous apporter le livret de famille pour prouver le lien de mariage.
  • En cas d’hébergement : personne majeure hébergée chez ses parents ou toute autre personne, ou mineur ne vivant pas chez ses parents, fournir une attestation sur l’honneur d’hébergement faite par l’hébergeant, un justificatif de domicile de l’hébergeant ainsi que la carte d’identité de la personne qui signe l’attestation d’hébergement.
  • Si vous êtes nés à l’étranger ou nés de deux parents étrangers : fournir un justificatif de nationalité (déclaration de nationalité enregistrée auprès du tribunal d’instance, décret de naturalisation ou de réintégration, certificat de nationalité française, acte de naissance avec la mention de l’acquisition de la nationalité française.)
  • Pour les mineurs : la copie de la pièce d’identité du parent qui signe l’autorisation parentale à l’intérieur du dossier

Pour tout changement d’état civil (mariage, veuvage, divorce…) ou de domicile dans le cadre d’un renouvellement de carte d’identité, fournir les documents adéquats pour justifier le(s) changement(s) (nouveau justificatif de domicile, copie d’acte de divorce ou de mariage, acte de décès, livret de famille etc…)

Documents supplémentaires à fournir suivant les cas de figure :

  • Pour une 1ère demande : fournir une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou votre passeport en cours de validité
  • Pour le renouvellement d’une carte d’identité périmée depuis moins de 2 ans ou en fin de validité : fournir votre ancienne carte d’identité
  • Pour le renouvellement d’une carte d’identité périmée depuis plus de 2 ans : fournir une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois, ou votre passeport en cours de validité + ancienne carte d’identité
  • En cas de perte ou vol de la carte d’identité  : fournir une déclaration de perte ou de vol + la copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou passeport en cours de validité + 25 euros en timbre fiscal

Pièces complémentaires pour un mineur :

La présence du représentant légal muni du livret de famille est obligatoire. Dès l’age de 13 ans, l’enfant doit de présenter pour le relevé d’empreinte digital et la signature du formulaire.

  • En cas de divorce  : fournir le dispositif du jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l’autorité parentale. Si l’instance est en cours, fournir l’ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale. Si le jugement a plus d’un an, effectuer une attestation sur l’honneur stipulant qu’il n’y a eu aucune modification.
  • En cas de garde alternée  : fournir un justificatif de domicile de chacun des parents + copie de la carte d’identité de chaque parent.
  • En cas de délégation ou de d’échéance de l’autorité parentale, fournir la décision de justice autorisant la délégation prononçant la déchéance.

Conditions d’acceptabilité de votre photographie d’identité

1- Format : La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

2 - Qualité de la photo : La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.

3 - Luminosité / contraste / couleurs : La photo doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.

4 - Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le blanc est interdit.

5 - La tête : La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.

6 - Regard et position de la tête : Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.

7 - Regard et expression : Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

8 - Visage et yeux : Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

9 - Lunettes et montures : Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

Tout dossier incomplet sera refusé. A compter du dépôt du dossier, il faut compter environ 3 semaines / 1 mois pour recevoir la nouvelle carte. Une fois réceptionnée en mairie, nous vous enverrons un carton vous invitant à venir retirer votre nouvelle carte. Veuillez vous munir de votre ancienne carte pour procéder à l’échange.