Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 19 Nov Très nuageux 6°C


spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > La Mairie > Badges d’accès aux locaux

Badges d’accès aux locaux

- L’accès aux différents bâtiments communaux peut se faire si vous possédez un badge nominatif sur lequel figure votre photo. Il vous suffit de présenter ce badge devant le lecteur situé à proximité de la porte. Le badge est alors identifié par le système et si un droit d’accès a été programmé pour vous sur cette porte et pendant cette plage horaire, la gâche électrique se libère et vous pouvez ouvrir.

- Le badge est personnel, il est programmé sur demande en produisant le justificatif remis à cet effet par le responsable de la structure (ou association) à laquelle vous appartenez.

- Le formulaire en ligne de demande de création de badge est disponible ci-dessous. Vous pouvez aussi vous rendre directement en Mairie.

- En cas de difficulté vous pouvez contacter le service de police municipale qui gère l’ensemble du dispositif.

Formulaire de demande de création de badge en ligne

Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion du système de contrôle d’accès des bâtiments de la commune de Saint Brice Courcelles. Les destinataires des données sont la société HELIOM (concepteur du système) et la Mairie de Saint Brice Courcelles (gestionnaire du système). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Mairie de Saint Brice Courcelles (service de la police municipale).

- Dans le cadre d’activités associatives et pour les enfants mineurs, les parents peuvent demander des badges supplémentaires programmés sur les mêmes horaires afin de pouvoir rejoindre leurs enfants et/ou les accompagner.

Formulaire de demande d’extension de droits sur un badge existant

- A n’utiliser que si vous êtes déjà en possession d’un badge d’accès sous forme de carte nominative avec photo d’identité et que voulez élargir vos droits d’accès aux locaux communaux (nouvelle activité suivie par vous-même ou par les enfants que vous souhaitez accompagner)

- Ne pas oublier que pour activer ces badges, vos conditions d’utilisation devront être transmises en mairie en y joignant le visa du responsable de l’association ou de l’activité concernée à l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.

PDF - 231.9 ko
Fiche visa responsable

- Tous les badges sont désactivés début juillet, ils pourront être conservés dans la mesure ou vous souhaitez poursuivre une activité qui nécessitera encore l’accès à l’un des bâtiments de la commune. Votre badge pourra alors être réactivé l’année scolaire suivante dès que les nouvelles plages horaires auront été établies et que votre responsable associatif aura transmis en Mairie le justificatif de reprise de votre activité.
- Si vous quittez définitivement vos activités, vous pouvez restituer votre badge en mairie (service de la police municipale) joindre un RIB afin que le Trésor Public puisse vous reverser votre caution. La demande de remboursement devra être faite dans l’année qui suit la fin des activités. A défaut elle ne sera pas restituable.

- Vous pratiquez plusieurs activités au sein du gymnase, terrain de foot, pétanque, Maison des arts musicaux, Foyer pour tous, CLAE, etc… : votre badge pourra être programmé pour permettre les différents accès dont vous avez besoin tout au long de la saison.

Attention : Les modifications de la programmation du système doivent être demandées suffisamment à l’avance par les responsables de structure (ou associatifs) pour que le service puisse mettre à jour les changements de plages horaires, les évènements exceptionnels, les matchs, les réunions en dehors des horaires habituels, etc …

Le gymnase est un bâtiment fréquenté par de très nombreuses personnes aussi pour des questions de sécurité, en dehors des matchs recevant du public les portes d’accès seront toujours maintenues fermées. Seuls les porteurs de badges pourront être autorisés à pénétrer dans le complexe sportif. Pour ceux qui n’auraient pas de badges, ils devront attendre à l’extérieur leur responsable sportif afin que celui-ci les accompagne jusqu’à leur salle…

PDF - 1.3 Mo
Réunion de concertation avec les responsables associatifs le 19 novembre 2015 - Diaporama

REPRISES DES BADGES ET ACCÈS AUX LOCAUX

Pour une bonne utilisation des locaux communaux mais aussi garantir la sécurité des usagers, la plupart des portes des bâtiments publics de la commune ne peuvent s’ouvrir que si l’on possède un badge nominatif. Lorsque ce dernier est présenté devant le lecteur de badge, il est alors identifié par le système qui libère la porte en fonction des droits qui ont été attribués à la personne, selon son activité et son niveau de responsabilité.

Il en est de même pour la mise sous alarme des bâtiments ou pour la mise en « tout public ». Actuellement plus de 1200 personnes possèdent déjà un tel badge. En ce début d’année scolaire, alors que les associations reprennent leurs activités, il est donc nécessaire de réactualiser la programmation de chacun de ces badges en fonction des nouveaux besoins et de mettre en fabrication les badges des nouveaux adhérents.

Pour cela les différents responsables associatifs ont été sollicités afin de faciliter l’actualisation des listes d’adhérents. Une fiche navette a été établie à leur intention et doit être fournie au service de police municipale avec la demande d’actualisation ou de création d’un nouveau badge. Vous trouverez tous les liens utiles sur le site internet de la commune. Pour toute demande d’explication complémentaire, vous pouvez venir en mairie ou transmettre votre questionnement à l’adresse suivante :

badges.saintbricecourcelles@gmail.com

Pour plus de précisions et accéder au formulaire de demande en ligne, veuillez cliquer ici.