Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
mardi 19 Jan Inconnu °C


spacer

spacer


Logos Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Découvrir > Cadre de vie > Associations Jardins

Présentation

Saint Brice Courcelles, terre de tradition maraîchère, dispose sur son territoire de plus de 400 parcelles de jardins gérées par différentes associations : Jardins familiaux, Jardinot, École des Jardiniers.
Une Amap existe également et permet la distribution des paniers biologiques une fois par semaine.


Jardins familiaux

Notre contribution, respectueuse de l’environnement, vise à promouvoir des pratiques de jardinage préservant la biodiversité. Elle participe également à l’embellissement de la commune et propose des temps d’échanges et d’activités avec la population.

Par ailleurs, le jardin pédagogique offre toujours une véritable ressource pour l’éducation des enfants. L’association des jardins familiaux ne manque pas de leur expliquer comment les légumes poussent dans la terre et non dans les rayons des magasins ou sur les étals des marchés. L’association participe également à la fête des jardins et à l’Opération « Nettoyons la nature » chaque année.

Pour obtenir une parcelle de jardin, il faut en faire la demande adressée au Président de l’association des jardins familiaux et la déposer à la mairie.

Président : Bruno Perseval


Jardinot

L’association Jardinot gère 24 parcelles, toutes occupées par des cheminots actifs ou retraités, situées sur la route de Reims à l’entrée de Saint Brice Courcelles.

L’association a été créée en 1942 et s’est donnée pour vocation d’insuffler à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié et de la solidarité en créant ses propres centres de jardins familiaux et collectifs. Réservé au monde ferroviaire, le jardin du cheminot est ouvert aujourd’hui à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association.

Sa mission est de promouvoir le jardinage raisonné, préserver et protéger la nature, en évitant les pesticides, favoriser la biodiversité, en développant des gestes écologiques. L’ association propose à ses adhérents des fournitures horticoles, diffuse un magazine, des conseils en jardinage, des cours de taille.

Forte du bénévolat de ses membres, l’association pratique la solidarité, l’humanisme et le partenariat. Sont également proposés des voyages, en France, en Europe et dans le monde entier.

Président : Jean-Pierre Nivois


École des Jardiniers

L’École des jardiniers est une association champardennaise de loi 1901 promouvant la Culture Biologique depuis 2012.

Elle s’inscrit dans une démarche globale de développement durable à travers des formations, des animations visant à promouvoir la culture BIO, ainsi que des actions s’inscrivant dans le domaine de la solidarité sociale.

Retrouvez leur riche programme d’activités sur leur Site internet : l’École des Jardiniers

Présidente : Marie-Noëlle Jubénot


AMAP

Les principaux objectifs de l’AMAP de Saint Brice Courcelles (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est :

  • D’encourager et de pérenniser une agriculture paysanne biologique ou naturelle, de proximité et de qualité, socialement équitable et économiquement viable, notamment par le biais d’un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs.
  • De fournir et de garantir à ses adhérents des produits alimentaires (légumes, œufs, viande, miel, plantes aromatiques) de qualité, sains et équilibrés, de promouvoir les produits bio.
  • De créer un contact privilégié entre producteurs et consommateurs.
  • De créer un lien social entre ses adhérents, par le biais de manifestations (concours de soupe, lors des permanences partage convivial de différents produits régionaux…).


Retrouvez leurs actualités sur le Site internet : lamapsbc

Présidente : Caroline Grapard