Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
jeudi 21 Sep Clair de lune voilé 15°C

spacer

spacer


Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

Réunion publique Plurial IMMO’ le mercredi 27 septembre

Réunion de présentation d’un projet de construction d’appartements “Fleur de l’isle” qui nous est proposé par la société Plurial IMMO’.

Ceux-ci seront situés sur l’île du Moulin de l’Archevêque. En effet, vous avez pu constater l’avancée des travaux de voirie là où était l’entreprise “Les Bonbons de Paris”. Bientôt, des logements locatifs destinés aux seniors et d’autres logements en accessions sortiront de terre.

Rendez-vous le mercredi 27 septembre à 18h30 en salle du conseil. Les personnes intéressées par l’acquisition d’un logement neuf peuvent venir se renseigner.

La vente de ces logements est proposée dans le cadre du dispositif de location/accession qui permet de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer et avec un apport minimum.


La Journée défense et citoyenneté : un tremplin vers la vie active

Pour qui ?

Tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) à l’âge de 17 ans. Chaque année, quelque 800 000 jeunes Français participent à la JDC. Organisée par le ministère des armées, cette journée a pour vocation : o d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale ; o et les sensibiliser sur les possibilités de volontariat et d’engagement qui leur sont proposées.

Pourquoi ?

A la fin de la JDC, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat sera réclamé lors de toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : BEP, CAP, baccalauréat, examens universitaires, permis de conduire, concours d’accès à la fonction publique…

Comment ?

1- En se faisant recenser à l’âge de 16 ans : o A l’âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent, les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou, pour les mairies qui le permettent, sur le site www.service-public.fr, munis des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille. o Le recensement permet d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté à 17 ans et facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans. 2- En créant son compte sur www.majdc.fr (disponible avant fin 2017) : ce site permettra la convocation à la JDC.


Restriction d’eau

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

PDF - 190.7 ko
Arrêté préfectoral appliquant les seuils et les restrictions des usages de l’eau en cours

Reconnaître le frelon asiatique

Pourquoi le détecter ?

Depuis son introduction accidentelle en 2004 en France, le frelon à pattes jaunes a envahi une grande partie de la France. L’arrivée de toute nouvelle espèce introduit toujours un déséquilibre dans la nature. Elle peut entraîner la diminution d’autres espèces, voire la disparition. Le frelon est un prédateur qui s’attaque tout aussi bien aux insectes qu’aux arachnides, mais surtout aux abeilles.

quels dangers ?

Ces deux espèces de frelons sont très peu agressives lorsqu’elles butinent sur des arbustes en fleurs. Il est possible de s’en approcher et de les observer sans risque de se faire piquer. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle des abeilles ou des guêpes. Cependant, il se montre très protecteur si l’on s’approche de son nid (moins de 5 mètres), et n’hésitera pas à attaquer en masse. Les personnes allergiques ne doivent pas s’approcher. Les frelons asiatiques vont avoir un impact fort sur les ruchers, notamment car ils prélèvent des butineuses mais aussi par leur présence permanente aux abords des ruchers qui diminue l’activité de butinage et ralentit ou stoppe la ponte des abeilles. A terme, cela peut entraîner la mort de la colonie.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

Le frelon d’Europe

Le frelon d’Europe à l’abdomen à dominante jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Il mesure de 25 à 35mm.

Le nid du frelon asiatique

Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est généralement petit et à faible hauteur. Si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit, la colonie se délocalise dans un endroit plus favorable (mois d’août). Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. 75% des nids sont à plus de 10 m de haut.

Le nid du frelon d’Europe

Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres. Lorsqu’il est construit dans un espace dégagé, il se différencie de celui du frelon asiatique par une ouverture large située au bas du nid.


Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs

Rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs - AST - à compter du 15 janvier 2017. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d’une personne détentrice de l’autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation.

L’enfant qui voyagera à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants : • La pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport, • Le formulaire désigné ci-dessous signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, • La photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire. L’autorisation de sortie de territoire est applicable à tous les mineurs résidant en France quelle que soit sa nationalité. L’autorisation est obligatoire pour tous types de voyage individuels ou collectifs (voyage scolaire, séjours vacances……..) dès lors que le mineur quitte le territoire sans un représentant de l’autorité parentale. Aucune démarche en Mairie ou en Préfecture n’est nécessaire dans la mesure où l’autorisation de sortie de territoire sera matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA n° 15646*01 accessible sur le site www.service-public.fr ( ou ci-dessous pour site internet) Les services de la mairie sont à votre disposition pour tout complément d’information.

https://www.service-public.fr/parti...

PDF - 138.1 ko
Formulare Cerfa N°15646-01

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9